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Ville 4D Lego

La VILLE 4D* est notre projet final de 6e année en mathématiques. Sentez-vous libre d’utiliser la planification telle quelle ou de la modifier à votre guise, sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA).


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Notre situation-problème s’étendra sur plusieurs jours et nous permettra, à quelques semaines des épreuves de fin de cycle du MELS, de réactiver et de solidifier les concepts et processus mathématiques relatifs à l’aire, au périmètre, aux pourcentages, aux fractions, à l’échelle et aux unités de mesure, en plus de travailler les compétences d’ordre intellectuel, méthodologique et social. Un volet écriture était même planifié au départ par l’entremise de billets de blogue, mais le manque de temps nous a obligés à laisser tomber cette étape.

 

MATÉRIEL

  • Des feuilles blanches pour les esquisses et l’exploration créative;
  • Les contrats de construction » ;
  • Des feuilles de papier quadrillé, idéalement millimétré, pour les plans à l’échelle;
  • Une planche de contre-plaqué 4′x8′ ou toute autre surface assez grande pour représenter le terrain de la ville;
  • Matériau pour la construction finale. (dans notre cas, des blocs Lego).

 

PLANIFICATION


Déclencheur – Présentique
Regroupement : Grand groupe
Durée : 1 période (présentation et discussion)

Pour lancer le projet, j’ai fait voir cette présentique pour introduire les différentes facettes de la SAÉ. Notez que la vidéo «How to design like an architect» est en anglais et que j’ai arrêté celle-ci à 1:30, au moment où la citation de M. Edmund Bacon apparait pour la 2e fois.



Activité 1 – Exploration créative (Esquisses)
Regroupement : individuel
Durée : 1 à 2 périodes

Après avoir terminé la présentation et les discussions issues de celle-ci, j’ai lancé le diaporama»INSPIRATION« en expliquant aux élèves le but de l’activité : imaginer, dessiner et finalement construire une maison unifamiliale futuriste. Suite à une tempête d’idées en grand groupe,  les élèves devaient dessiner, individuellement, leur maison de rêve sans avoir de consigne précise ni de contrainte technique; la créativité était à l’honneur.



Activité 2 – Exploration créative coopérative (Esquisses)
Regroupement : dyades
Durée : 1 à 2 périodes

Suite à l’activité d’exploration individuelle, les élèves ont été invités à se placer en dyades et à mettre leurs idées en commun afin de créer leur design final qui servirait à l’élaboration du plan et à la construction de leur maison. Aucune contrainte ne leur avait été donnée à ce moment.

 


Activité 3 – Situation-problème: plan et approbation
Regroupement : dyades
Durée : 3 à 4 périodes

C’est à cette étape que les contrats de construction présentant les consignes et contraintes techniques sont distribués aux équipes selon le type de bâtiment qu’ils ont décidé de réaliser. Les équipes se mettent donc à l’élaboration des plans en respectant le contrat qui leur a été remis.

 


Activité 4 – Construction
Regroupement : dyades
Durée : 5  périodes et plus

Après approbation du plan par le client (l’enseignant), les entrepreneurs sont invités à construire leur création en respectant le plan établi.

 

RÉFÉRENCE

Le projet «La Ville 4D» est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage à l’Identique 3.0. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues àhyperclasse.com.

 

Ce projet est une adaptation de celui de Mrs Pernille Ripp, alias @4thGrdTeach, une enseignante de 4e année du Wisconsin. Vous pouvez consulter le projet original ici.

 

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